choisir sa méthode de
préparation à la naissance
Prépa classique, sophro, hapto, piscine, hypnose, chant, yoga... Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas de méthode miracle ou de formule magique ! Le but du jeu, c’est de se préparer non seulement à accoucher mais aussi à devenir parents ou à élargir la famille. Il ne s’agit pas de « cours d’accouchement » à proprement parler mais d’un accompagnement sur mesure vers la parentalité...
À partir du 4ème mois de grossesse, c’est donc à vous de jouer : vous avez droit à 8 séances !
la question
qu'on n'ose pas franchement poser...
?
?
?
« Doit-on faire une préparation à l’accouchement pour chaque grossesse ? »
La réponse de la Duchesse : Oui bien sûr !
D’autant qu’une maman pourra essayer d’autres types de préparation que pour son premier accouchement. Elle peut mettre au clair des évènements de la naissance précédente qui l’ont peut-être marquée, mieux les comprendre et repartir sur de nouvelles bases pour son nouvel accouchement. Dans les groupes de préparation, son témoignage et son expérience peuvent être précieux.
quelles méthodes existent ?
LES COURS CLASSIQUES
Généralement conçus sous forme d’ateliers ou de réunions, ces cours dits « classiques » doivent vous permettre d’acquérir une meilleure connaissance de votre corps et de ce qui s’y déroule pendant la grossesse et l’accouchement. C’est aussi un moment d’échanges et de discussions où vous vous rendrez vite compte que nous avons toutes les mêmes questions existentielles !
• À chaque séance, un thème est abordé
• Après la théorie, place à la pratique avec des exercices de relaxation, d’assouplissement des articulations, notamment du bassin, de contrôle respiratoire et d’éducation des muscles abdominaux
Bon à
savoir
Si vous êtes alitée, une sage-femme peut venir chez vous. Suffit de contacter le service de PMI le plus proche.
LA SOPHROLOGIE
La sophrologie est un mix entre des exercices de relaxation, de prise de conscience et, de visualisation du corps et de maîtrise de la respiration.
Le but du jeu ? Vous aider à gérer la douleur au moment de l’accouchement et vous amener, avec calme et sérénité, sur le chemin de la parentalité.
en
pratique
Facile à mettre en place dès le 5ème mois de grossesse, la sophrologie implique à la fois un certain lâcher prise et une capacité à se recentrer sur soi et à se projeter le jour J.
L'HAPTONOMIE
L’haptonomie est certainement l’une des méthodes de préparation dont on entend le plus parler... sans pour autant comprendre vraiment de quoi il s’agit... Normal ! Car l’hapto ne se résume pas à une technique ou à des gestes.
Cette préparation à l’accouchement, à la naissance et à l’accueil de l’enfant est une boussole pour toute la famille : rencontre, dialogue affectif, soutien mutuel, tendresse, sensation...
en
pratique
L’haptonomie implique d’être 3 ! Donc si votre conjoint n’est pas emballé, choisissez plutôt une autre méthode. Sachez aussi que l’haptonomie ne s’arrête pas le jour de votre accouchement. Elle peut vous accompagner tout au long de votre vie de parents !
L’HYPNOSE
Particulièrement recommandée pour les mamans angoissées ou ayant déjà vécu un accouchement traumatisant, l’hypnonatal est une méthode douce et originale.
L'idée ?
Apprendre à maîtriser son corps et ses sensations pour vivre pleinement et sereinement son accouchement.
L’hypnose se pratique généralement en séance individuelle. Elle débute par un temps de paroles et d’échanges puis le praticien accompagne la future maman vers une phase de relaxation et d’hypnose proprement dit.
en
pratique
Entre détente corporel le et apaisement psychique, l’hypnose va déverrouiller vos blocages et calmer vos angoisses en les remplaçant par des images positives, suggérées par le thérapeute.
LA PRÉPA PISCINE
Loin du cabinet médical, la préparation à l’accouchement en piscine permet à la maman de casser la routine et de sortir la tête...
de l’eau ! Dans l’eau, les futures mamans se sentent légères, détendues et plus mobiles.
Généralement proposées en petit groupe, ces séances aquatiques alternent entre exercices de musculation, de postures et de respiration... tout en douceur évidemment.
en
pratique
Vous n’avez même pas besoin de savoir nager ! Il suffit de trouver une sage-femme qui propose cette méthode et le tour est joué.
Retrouvez plus d'infos sur la prépa à la naissance dans la duchesse !
À lire également