9 mois pour...
se faire du bien !
miam miam, je mange donc je suis !
Ce qui est valable en temps normal, l’est tout autant, si ce n’est plus, enceinte. En matière
d’alimentation, les idées reçues vont bon train. AU MENU : conseils, astuces, points de repère...
et plein d’infos réconfortantes pour passer à table avec le sourire pendant 9 mois !
Tout est une question... d’équilibre !
Pour répondre pleinement aux besoins du fœtus, il est presque plus important d’avoir de bonnes réserves et donc d’avoir une alimentation adaptée AVANT la grossesse. Au lieu de manger deux fois plus sous prétexte que désormais vous êtes deux, on aurait plutôt tendance à vous conseiller de manger deux fois mieux !
En fait, il suffit d’adopter les mêmes règles que d’habitude en faisant juste un petit peu plus gaffe : une alimentation variée, de saison, bio de préférence, un bon petit déjeuner pour affronter la journée, pas de grignotage et pas de repas sauté ou pris trop en décalé.
C’est simple, non ?
le conseil
en +
Jetez un œil aux infos nutritionnelles indiquées sur les emballages et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête à votre médecin ! Cela vous permettra de vous nourrir mieux et de faire la chasse aux nombreuses idées reçues.
Adieu Époisses, rillettes et viande crue...
On ne va pas vous mentir, les amatrices de fromages régionaux risquent d’être quelque peu frustrées... Dans le cadre de la prévention de la listériose, il va falloir éviter les fromages (non pasteurisés) à pâte molle, à croûte fleurie ou à croûte lavée (genre camembert, brie, Munster, Époisses, Langres, Pont-l’Évêque, Mont d’Or, Livarot, Maroilles...).
les crudités
la viande
les œufs
la charcut'
Pas de restriction tant que vos légumes sont au préalable bien lavés.
Idéalement, il faut la consommer bien cuite afin de détruire les bactéries (la cuisson doit faire perdre la couleur rouge).
Il est recommandé d’utiliser des œufs catégorie A pour les préparations à base d’œufs crus et les œufs à la coque.
Préférez les produits préemballés tout en les consommant rapidement. Évitez les pâtés, foies gras, rillettes...
Grossesse et compléments alimentaires
Comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Le corps humain est quand même vachement bien fait : les besoins en macronutriments et micronutriments sont en règle générale couverts par une alimentation équilibrée et variée.
dans certains cas détectés par un médecin,
les femmes enceintes peuvent avoir besoin de renfort :
EN VITAMINE B9 : une correction peut être envisagée avant la grossesse et pendant les 8 premières semaines : 0,4mg par jour ou 5mg en cas d’antécédant de spinabifida.
EN VITAMINE D : son taux est généralement au ras des pâquerettes dans la population en général... Il n’est donc pas rare d’ajouter une ampoule de 80000 ou 100000 UI au 6e ou 7e mois.
EN IODE : pendant la grossesse, les besoins augmentent d’environ 50μg/jour. En cas de risques (tabagisme, régimes restrictifs, zones de carence, grossesses rapprochées) une supplémentation est parfois utile à la dose de 100μg/jour. Les aliments riches en iode seront toujours conseillés : lait et produits laitiers, crustacés, poissons d’origine marine...
EN FER : le fer est à surveiller. Il sera prescrit uniquement en cas d’anémie par carence martiale.
En dehors des folates (vitamines B9) et de la vitamine D, aucune supplémentation
systématique ne devra être débutée sans justification et avis médical.
À lire également